Ca va déborder
performance, 2017

Depuis novembre 2016, les Midis de la Poésie investissent différents lieux bruxellois pour proposer des événements poétiques en soirée. Chaque fois, Jérôme Poloczek y était présent pour en capter des traces et réaliser un projet inédit. S’y dessinent des bribes de poésie contemporaine, un langage de livre pour enfant pour adulte, et un catalogue partiel des manières de présenter la poésie en public.

Le 9 juin 2017, de 17h à 19h à la Maison du Spectacle – La Bellone, 5 livrets ont été révélés : Ca va déborder, Il est croyant, Ca marchera, Etre en cours et Continuer de. L’occasion d’une expérience singulière : à quel point un livre imprimé peut-il produire des objets uniques ? Imaginons une page en noir et blanc sur laquelle un élément coloré manque. Imaginons rassembler 20 personnes qui, chacune, ajouteront cet élément coloré. Chaque geste, plus ou moins tremblé, plus ou moins large, sera différent. Pourtant peu à peu, un tirage a été finalisé ensemble. Dans chaque volume, des participants ont ajouté au crayon les éléments de couleur.





Une performance dans laquelle les questions de production d’un livre rejoignent la possibilité de rendre singulier un signe abstrait. Comme le geste d’un danseur investit personnellement une composition chorégraphique. Ou comme la couleur d’un enfant, face à une affiche en noir et blanc, laisse des traces sauvages de crayon.