J’ai mis une tête d’agneau dans un jardin et j’ai invité des humains est un texte littéraire en cours d’écriture.
Il s’agit du résultat de la résidence effectuée à la Galerie Nadine Feront : entre le 14 novembre et le 20 décembre 2015, j’ai mis une tête d’agneau dans le jardin de la galerie. Oui, une vraie tête. Elle coûtait 5 euros au marché. Sur rendez-vous, 76 personnes sont venues la visiter. Les rencontres ont été retranscrites et aujourd’hui, peu à peu, un texte littéraire vous permet de découvrir l’expérience.
C’est donc le résultat d’un dispositif plastique permettant la rencontre entre des personnes, l’observation de la transformation du vivant, et la création d’un texte littéraire.
A noter : sur internet, chaque entrée du texte est accompagnée par une illustration permettant de relativiser l’aspect frontal des photographies, traces de l’expérience. Parce qu’il ne s’agit pas d’une expérience destinée à confronter à un réel dérangeant. Au contraire, à partir d’une observation encadrée, il s’agit de libérer la parole, l’imaginaire et la singularité de chaque personne participant à l’expérience. Ainsi qu’un imaginaire commun traversant l’ensemble de ces paroles.
Lisez
L’ébauche des premières rencontres retranscrites, puis transformées en texte littéraire :
http://jaiinvitedeshumains.tumblr.com.