Un peu caché est une édition de 250 livres au format miniature. Chaque exemplaire est destiné à être caché dans un livre. Les premiers exemplaires ont été disséminés lors de l’exposition Un peu cachée (Montreal, 27.07- 28.08.2014) ainsi que dans divers lieux de Montréal.
Voici la retranscription du texte contenu dans le livre :
J’ai un crayon, j’ai un pouce et un index et un annulaire, je connais une langue parlée et je sais l’écrire, je tiens le crayon entre mes doigts et tu n’es pas là. Tu connais une langue parlée, tu es dans le futur. Dans le futur tu liras qu’on peut écrire des mots en grand. Ils forcent les yeux à les lire. On peut aussi écrire des mots en miniature et alors ils sont comme une bête qu’on n’avait pas remarquée. Un instant elle a remué puis on ne la voit plus. Mais on devine qu’elle poursuit sa vie comme dans un livre refermé. Un livre qui serait son monde, sa carte ou son terrier. Je voudrais te demander quelque chose. Est-ce que tu voudrais cacher ce texte dans un livre ? Le livre d’une personne, d’une bibliothèque ou d’une librairie. Peu importe. Quelqu’un découvrirait les caractères par surprise. La bête remuerait puis poursuivrait sa vie entre les pages, sa nouvelle carte, son nouveau terrier. Merci.
Ci-dessous, quelques exemplaires disséminés à la bibliothèque Marc-Favreau (Montréal, 31.07.2014).
Participez au projet
Un peu caché est un texte librement reproductible, de sorte que chacun peut participer à sa dissémination dans des livres. Le texte mis en page peut être téléchargé puis imprimé et photocopié ci-dessous :