exposition d’été
exposition personnelle, 2012

Hôtel Rustique
20.06-19.9.2012

Chaque saison, l’Hôtel Rustique invite un artiste pour une exposition. Une fille de 5 ans devait exposer dans les cadres du couloir et de la chambre de l’appartement. Peu de temps avant le vernissage, elle a remarqué qu’exposer était une idée d’adulte. Les locataires de l’appartement m’ont alors proposé d’exposer des textes dans les cadres. Mais un texte est fait pour être lu, pas regardé. Aussi, les visiteurs ont reçu un livret recueillant une sélection de textes. Les cadres, au contraire, ont tenté deux expériences destinées à être regardées.

7 cadres dans le couloir

Se souvenant du mariage des locataires, un texte fut d’abord écrit sur un calque transparent. Par-dessus ce calque, 4 autres calques ont reçu les retouches et ratures du premier jet. De sorte que scanné, chacun des 5 calques a pu recevoir une couleur : cyan, magenta, jaune, vert ou noir. Superposées en transparence, ces couches de couleur mettent en évidence la chronologie de l’écriture : le premier jet, les retouches et les ratures mènent au texte final, qui n’efface pourtant pas ces étapes de travail. Lorsque le montage numérique est agrandi, la calligraphie et les ratures forment des traits de plus en plus spontanés et abstraits. Chaque cadre du couloir a reçu un format différent du montage, l’échelle variant de 20 à 300%.

12 cadres dans la chambre

Chaque cadre reçoit un extrait de textes existants. Le paragraphe de chaque extrait est justifié en haut, à droite, à gauche ou en bas. De sorte que chaque texte semble en connivence avec celui qui, dans un autre cadre, a un paragraphe justifié vers lui. Des aiguilles sont reliées entre elles par des fils variant du mauve à l’orange fluorescent, en passant par le rouge. Elles épinglent des mots dans des cadres différents. Ces fils inventent des liens secrets, non maîtrisés, existant entre les textes. Le visiteur peut suivre ces parcours de couleurs différentes. Laissés lâches, les fils composent un embryon de dentelle tombant des cadres.

Un livret reprenant l’ensemble des extraits de texte peut être emporté par le visiteur.

Images de l’exposition sur le site de l’Hôtel Rustique.