Conçu en collaboration avec Tessa Poncelet, Trames peut être réalisé au départ d’entretiens avec une personne individuelle, ou en atelier avec plusieurs personnes.
Au départ, la conviction que chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion.
Certaines personnes s’exprimeront plus librement au départ d’une question appelant un souvenir, d’autres en évoquant une sensation, d’autres encore en se souvenant d’une chanson ou en commentant une image.
Il ne s’agit pas de créer une cohérence artificielle : des souvenirs, des expressions de goût, des désirs, des images et des réflexions se croisent et se superposent comme des trames. Ainsi, l’univers de chaque personne peut être lu. Pas comme on retrace une biographie, plutôt comme on esquisse un paysage.
Au terme d’un travail de recueil de parole, une mise en page soignée donne un livre de la taille d’une main. Tirés à 100 exemplaires, les livres peuvent être donnés à des amis ou des proches. Comme autant de cadeaux ou de témoignages.