je suis un médium
dispositif participatif, 2014

Je suis un médium est un dispositif participatif permettant, avec des moyens aussi simples que possible, la « transmission ordinaire » d’un geste ou d’une pensée d’une personne disparue auprès de vivants ne l’ayant pas nécessairement connue.

La pancarte

Doté de 4 crochets, il permet d’accrocher à gauche les enveloppes destinées à être remplies, à droite les enveloppes déjà remplies et contenant un geste ou une parole d’une personne disparue.


L’enveloppe

L’enveloppe contient 2 documents : un document explicatif proposant de participer et un document à remplir par le participant. Une fois rempli, il pourra être pris par n’importe quelle autre personne le désirant. Ce document à remplir est numéroté et sérigraphié à l’encre dorée, ceci pour le rendre unique même si le document a été photocopié.


Exemple de transmission

L’explicatif

Voici le texte de présentation contenu dans l’enveloppe :

J’aimerais réaliser une expérience avec vous, elle s’appelle ‘Je suis un médium’. Elle n’a pas pour but la démonstration d’un exploit, la transgression ou l’ironie. C’est une expérience simple qui demande un seul geste de votre part.

Si vous le voulez bien, souvenez-vous d’une personne disparue. Souvenez-vous d’un de ses gestes ou d’une de ses phrases, même un geste tout simple, même des mots banals.

Ecrivez ensuite ce geste ou cette phrase sur le papier ci-joint sans mentionner le nom de la personne : nommez-la simplement ‘il’ ou ‘elle’.

Déposez ensuite votre enveloppe chez moi – durant toute la soirée je porterai une pancarte ‘Je suis un médium’. Cette pancarte comporte un réceptacle pour votre lettre.

Si vous désirez au contraire recevoir une phrase ou des gestes prononcés par une personne disparue, le panneau « Je suis un médium » contient aussi un réceptacle pour que vous puissiez recevoir une enveloppe.

Ainsi, chaque personne disparue se manifestera auprès d’une personne vivante, même si cette dernière ne l’a peut-être pas connue. Pas comme un fantôme qui fait peur. Pas comme une voix cérémonieuse. Pas d’une manière triste ou d’une manière dramatique. Plutôt d’une manière ordinaire.

Au cours de la soirée, testez l’expérience une ou plusieurs fois : déposez et prenez des enveloppes et si vous voulez, gardez-les en souvenir.

Merci !

Réalisation

Je suis un médium a été réalisé lors du 2e Salon du Sang Neuf (Ateliers Claus, Bruxelles, 19.12.2014).