annonciation (détail)
exposition (à venir), 2021

Pour l’exposition « Annonciation (détail) », à l’invitation de 50° Nord, Jérôme Poloczek présente un livre inédit. Ce texte, qui n’avait jamais été édité, a pourtant été déniché sur internet par une mère inconnue de l’artiste, pour accompagner le carton de naissance de son enfant.

Un jour j’ai écrit un texte à propos de colère : la colère « d’appartenir à ceux qui pensent que la Terre va finir ». J’ai dit ce texte lors d’une soirée, accompagné par un musicien japonais de passage. Mais une inconnue a retrouvé ces phrases sur internet : elle m’a demandé de les joindre au carton de naissance de son enfant. Drôle de destin, pour un texte à propos de colère.

Alors je l’ai transformé en « livre à colorier » : au-dessus de chaque phrase, sur chaque page, j’ai réalisé chaque dessin à la main. Ainsi, les 100 exemplaires deviennent uniques : leur finalisation est due à un geste reproduit imparfaitement, un trait spontané qui est aussi celui d’un copiste – 82 illustrations redessinées 100 fois font en effet 8200 dessins.

Le sujet du livre est en effet autant celui de la colère que de la confiance. La confiance dans le fait que des enfants continueront de naître. Cette confiance pose une condition : celle que des gestes manuels, qui « ne peuvent pas être reproduits à la chaîne », puissent continuer d’exister. Des gestes comme dessiner.

C’est pourquoi l’exposition, outre l’agrandissement du livre et son illustration performée, lors du vernissage, présentera aussi 3 dessins de mains. La première, fermée, figure un poing. Les 2 suivantes, en diptyque, s’ouvrent et dévoilent un caillou noir, morceau de mont Fuji récolté par l’artiste lors de l’été 2017.

Enfin, fidèle à sa série de « rituels », actions utilisant des matériaux pauvres et des gestes partageables, Jérôme Poloczek présentera « Dé/composition » : au vernissage et au finissage, un dessin de nouveau-né sera déchiré collectivement par les personnes présentes dans l’espace d’exposition. Elles emporteront leur morceau de papier et l’artiste, dans le futur, les recontactera pour recomposer le dessin, lors de futures expositions. Comme un humain, ce dessin s’abimera, se décomposera, et subira le passage du temps.

NB : lors du finissage, les étudiants de l’ESA Nord-Pas-de-Calais performeront aussi une série d’actions participatives, issues de 4 jours de workshop avec l’artiste. Ces actions partageables rejoindront une confiance dans un futur commun.

« Annonciation (détail) »
École Supérieure d’Art Nord - Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing
21-30.09.2021
Jeudi 23.09.2021, 18h (vernissage + performance)
Jeudi 30 septembre, 18h (finissage + performance)
Soutien : 50° Nord / Watch This Space 11